fbpx

ACTIVATION 2021 : Soirée de clôture

Après 3 mois d’incubation au hub neuchatel, les porteurs et porteuses de projets du programme ACTIVATION présenteront leurs projets lors de la soirée de clôture du 6 décembre 2021. Quatre projets seront primés par un jury d’expert, la plateforme de crowdfunding Wemakeit et le vote du public présent ce soir-là.

Une incubation de trois mois, en présentiel à Neuchâtel

Les porteur.euse.s des 10 projets incubés ont fait preuve d’inventivité en repensant les modes de production, de consommation et d’innovation durant les 3 mois d’incubation du programme ACTIVATION. Le covid-19 a particulièrement stimulé l’entrepreneuriat neuchâtelois et les porteur.euse.s de projet (Activé.e.s) sont aujourd’hui, plus que jamais, décidé.e.s à dessiner les contours du monde d’après. Le retour du programme en présentiel a généré un grand enthousiasme et a permis la tenue de nombreux moments d’échange, de partage et de co-création. Durant 3 mois, les Activé.e.s ont été accompagnés par des mentor.e.s, des expert.e.s et formés par divers.e.s formateur.rice.s aux bases de l’entrepreneuriat d’impact. Au terme des 3 mois d’incubation, les Activé.e.s ont préparé un dossier qui permettra à un jury de qualité de les départager lors de la soirée de clôture du lundi 6 décembre à partir de 18h30.

Des projets qui favorisent une économie locale et circulaire

Économie locale : 5 projets ont pour objectif de redynamiser l’économie locale ; Le projet the lonesome cyclist souhaite mettre en place des itinéraires cyclables en mettant en avant les savoir-faire d’acteur.rice.s locaux. Le projet Valaela veut augmenter l’attrait de différents petits commerces à l’aide d’un « mini concours » QRcode. Le projet Eauroot, propose une nouvelle technique d’irrigation sous terre, pour pallier au manque d’eau. Miamenu, propose une plateforme pour valoriser les restaurateur.rice.s locaux. Enfin, le projet Lupifood souhaite créer une filière de lupin doux, avec une culture et une production locale afin du créer le premier tofu suisse.

Économie circulaire : Les 5 autres projets misent sur la circularité, et la diminution du gaspillage. Le projet seconde vie pour le matériel sportif souhaite valoriser le matériel des salles de sport et des magasins sportifs. Le projet Reveco désire fournir aux hôtels des savons artisanaux pour ensuite récupérer les déchets et les revaloriser. Le projet Ecume souhaite valoriser les espaces temporairement vacants en les mettant à la disposition de porteur.euse.s de projets durables et innovants. Conseil-transition a pour ambition d’accompagner des personnes dans leurs transition écologique. Enfin, le projet Valores, a envie de revaloriser les déchets agricoles et industriels à l’aide d’une plateforme B2B.

Un jury d’experts

A l’occasion de la soirée de clôture, deux projets seront primés. Ils seront départagés sur la base de leur dossier final d’incubation et de leur vidéo-pitch par un jury d’expert.e.s issu du monde académique, de l’innovation et de la société civile. Parmi elles et eux, Caroline Gueissaz (Directrice Business Angels Switzerland et Présidente de Genilem Neuchâtel), Hugues Jeannerat (Professeur titulaire à la Maison d’analyse des processus sociaux et au Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation de l’Université de Neuchâtel), Eric Lecluyse (Rédacteur en chef d’ArcInfo), Jean-Marc Brunner (CEO de Microcity) et Ingrid Fumasoli (Responsable de projets Formation & Innovation au WWF Suisse).

Les deux projets primés recevront un prix de CHF 4000.– et CHF 2000.– respectivement. Ils bénéficieront également d’une prolongation de la période d’incubation au hub neuchatel. Les autres porteur.euse.s de projet ont joui d’une expérience de trois mois inspirants, orientés formation et développement accélérés mais également du coup de pouce qui leur manquait pour se lancer et passer à l’action.

Le public présent à la soirée de clôture pourra voter pour son projet coup de coeur, qui bénéficiera d’une prolongation de 4 mois de son abonnement au hub neuchatel. La plateforme de financement participatif Wemakeit, remettra également un prix qui permettra au projet gagnant d’être accompagné durant le lancement de sa campagne de financement.

Programme de la soirée de clôture du 6 décembre 2021

  • 18h30 : accueil du public
  • 18h45 : retour sur le programme ACTIVATION et pitch des 10 projets
  • 20h30 : apéro partie 1 (vote du public & délibération du jury)
  • 21h15 : témoignage et annonce des 4 gagnant.es (2 prix jury, prix We Make It & prix du public)
  • 21h30 : apéro partie 2
  • 22h30 : fin de la soirée

A propos du hub neuchatel et de l’équipe ACTIVATION

Le hub neuchatel est un coworking engagé. Il se donne pour mission de faire face aux nouveaux défis sociétaux, écologiques et de gouvernance en devenant un véritable laboratoire d’innovation sociétale et environnementale. Pour ce faire, il réunit divers acteurs autour de valeurs fortes telles que l’autonomie, l’entreprenariat, l’engagement, la durabilité et la convivialité.

ACTIVATION est piloté par Charlotte Millisher qui termine un Master en Innovation à l’Université de Neuchâtel, Pauline Lavanchy gestionnaire de projet pour la plateforme IMPACTEUR, et Morli Mathys, directrice du hub neuchatel.

Contact Presse

Contact Presse : Morli Mathys, directrice et cofondatrice du hub neuchatel [email protected], – 076 596 72 80

Liens utiles

S’inscrire à la soirée de clôture : Soirée du clôture

Se renseigner sur le programme : ACTIVATIO

Découvrir les 10 projets et membres du jury : Instagram IMPACTEUR

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

newsletter//

évènements, conférences, ateliers et apéros…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?