Introduction à la mesure IMPULSION
Fort du constat que beaucoup de personnes sans emploi « tournent en rond » après quelques mois de recherches infructueuses, le hub neuchatel a mis en place une mesure pour l’emploi en partenariat avec l’ORP qui se nomme IMPULSION et qui permet aux bénéficiaires de « sortir du rond-point ».
D’une part, la mesure accueille et intègre les participants dans un espace de coworking et leur offre une expérience stimulante autant par l’énergie du lieu que par les rencontres qu’ils peuvent y faire.
D’autre part, le coaching individuel, les formations de groupe et le parcours pédagogique mis en place incitent les participants à tenter autre chose, se surprendre, se mettre en chemin, sans même savoir encore où ils vont. Après huit semaines de mesure à mi-temps, les participants ressortent enrichis et transformés autant dans leur capacité à se projeter sur le marché du travail que dans leur aptitude à créer du lien, à interagir, à communiquer et à convaincre en s’exprimant de manière authentique.
Compétences développées
- Connaissance de soi et confiance en soi
- Remise en question et capacité « d’apprendre à apprendre »
- Passage à l’action
- Affirmation de soi
- Organisation efficace
- Définition et réalisation d’objectifs à court et à moyen terme
- Collaboration et coopération
- Capacité à convaincre et à s’exprimer en public
- Esprit d’initiative et d’entreprise
- Créativité et sens de l’innovation
- Agilité et adaptation
Profil cible
Toute personne présentant les caractéristiques suivantes:
- Recherche d’emploi infructueuses dès les premiers mois
- Focalisation sur les difficultés de retrouver un emploi
- Capacité d’évoluer ou de se développer
- Capacité de s’intégrer dans un environnement de bureau « collaboratif »
- En possession au minimum d’un niveau CFC, mais peut aussi être un cadre supérieur
- Aisance en français oral et écrit
Objectifs et structure de la mesure
- SE SITUER: du bilan des compétences à la mission professionnelle
- Faire émerger ses aspirations
- Identifier ses ressources
- Reconnaître sa zone de confort et ses limites
- Identifier et définir sa mission professionnelle
- SE PROJETER : de la mission à l’action concrète
- Trouver l’adéquation entre sa mission et son environnement
- Identifier les compétences à développer ou transposer
- Identifier des cibles et des pistes à explorer
- Mettre en place des stratégies d’exploration
- COMMUNIQUER ET S’AJUSTER : d’un premier contact à la création du lien
- Expliciter son objectif et ses atouts
- Ajuster et valoriser l’image de soi
- Optimiser sa communication
- Ajuster son plan d’action