La cinquième édition du programme ACTIVATION est prête et débutera dès le mois d’octobre. Il accompagnera 10 projets d’innovation à visée environnementale et sociétale qui seront sélectionnés selon des critères de viabilité, responsabilité et de localité. Sur 3 mois et demi, les porteur.euse.s de projets bénéficieront de formations hebdomadaires, d’un mentorat personnalisé et d’une communauté porteuse. Grâce à un challenge, les 3 meilleurs projets seront récompensés à la fin du programme.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 septembre sur le site d’Activation, via ce formulaire.
Dates importantes :
- 24 août 2023 : Soirée d’information au hub neuchatel
- 14 septembre 2023 : Webinaire de présentation
- 05 septembre 2023 : Conférence inspirante sur l’entrepreneuriat responsable
- 18 septembre 2023 : Clôture des candidatures
- 21 septembre 2023 : Soirée Kick-off, annonce des projets sélectionnés
- 03 octobre 2023 : Début du programme
- 25 janvier 2024 : Soirée de clôture et remise des prix
De quoi s’agit-il ?
Le programme ACTIVATION repose sur 4 piliers complémentaires grâce auxquels les entrepreneur.euse.s passent de l’idée à la concrétisation d’un projet qui répond aux défis climatiques sociétaux et économiques.
Au sein d’un cadre rassurant et d’une communauté bienveillante et porteuse, les participant.e.s reçoivent les enseignements indispensables à la mise en place de leur projet. Les thèmes abordés sont multiples et complémentaires, du business plan à la stratégie de communication en passant par la gouvernance distribuée ou encore l’entrainement au pitch. Des mentor.e.s sont attribués à chacun et les guideront dans leur avancée. L’ensemble sera rythmé par des moments de convivialité sous forme d’afterworks, ainsi qu’une récompense financière pour les meilleurs projets.
Pour qui ?
ACTIVATION est destiné aux personnes ayant un projet à impact environnemental et/ou sociétal positif.
Le programme se veut accessible à toutes et à tous sans distinction d’âge, de sexe, de niveau de formation ou d’origine. La sélection s’effectuera prioritairement sur le potentiel de dynamisation de l’économie locale du projet, l’intérêt du porteur.euse de projet pour l’économie responsable et durable ainsi que la motivation globale de ce dernier.
« Nous avons pour objectif de former une cohorte diversifiée de participants – des jeunes et des plus expérimentés, issus de différents milieux éducatifs et professionnels – cela contribue à la créativité et à la dynamique du programme et démontre que tous sont les bienvenus et devraient être inclus dans le monde de l’entrepreneuriat.»
clame Morli Mathys, co-fondatrice et directrice du hub neuchatel
Quand ?
D’octobre 2023 à janvier 2024, les formations ont lieu les mardis, durant la journée.
Où ?
Nous vous donnons rendez-vous au hub neuchatel, un espace de coworking engagé et collaboratif. Il se donne pour mission de faire face aux nouveaux défis sociétaux, écologiques et de gouvernance en devenant un véritable laboratoire d’innovation sociétale et environnementale. Pour ce faire, il réunit divers acteur.rice.s autour de valeurs fortes telles que l’autonomie, l’entrepreneuriat, l’engagement, la durabilité et la convivialité.
But ?
En promouvant des initiatives d’impact, le programme œuvre pour renforcer une économie locale ainsi que pour soutenir et encourager un esprit entrepreneurial chez les neuchâtelois.ses qui ont des projets innovants plein la tête.
Ce programme est soutenu par ses partenaires et un jury d’exception
Le programme ACTIVATION réuni de nombreux acteur.rice.s de l’écosystème d’innovation de la région et fait ses preuves depuis maintenant 5 ans. Les partenaires stratégiques restent fidèles et sont d’un grand soutien.
Parmi eux :
Drosos, One Planet Lab, le WWF, Microcity, la banque Bonhôte, Opan Concept, l’Université de Neuchâtel, Patagonia, We make it et la ville de Neuchâtel.
Les prix ACTIVATION sont attribués par un jury d’expert.e.s issus du monde académique, de l’innovation et de la société civile. Les deux projets primés recevront un prix de respectivement CHF 4000.– et CHF 2000.–. Ils bénéficieront également d’une prolongation de la période d’incubation au hub neuchatel.
Quoi de neuf ?
Chaque année, nous perfectionnons le programme. Afin d’avoir plus de temps pour l’implémentation des nouvelles notions abordées, la durée est de 3 mois et demi. Le plan de formation est également mis à jour et le choix des formateur.rices.s réfléchi pour avoir des présentations de qualité, par des personnes impliquées dans la communauté et engagées dans les mêmes valeurs.
En parallèle du programme, le hub neuchatel met en place une série de 4 conférences sur le thème de l’entrepreneuriat. Ces présentations seront en résonance avec ACTIVATION et également ouvert au public.
Combien ?
La générosité des partenaires cités ci-dessus est un soutien précieux et permet à ce programme d’exister depuis maintenant 5 ans. Grâce à eux, le prix s’élève uniquement à 350.- CHF par projet. Nous avons à cœur que le programme soit accessible à tous.tes, ainsi le tarif se veut accessible, nous restons tout de même disponibles à toute discussion.
Liens utiles
Inscription au programme, soumettre un projet : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Se renseigner sur le programme : ACTIVATION
S’inscrire à la Soirée d’information, le 24 août 2023 : Soirée d’information
S’inscrire au Webinaire de présentation : Webinaire
S’inscrire à la Soirée d’annonce des projets sélectionnés, le 21 septembre 2023 : annonce de projets
L’équipe ACTIVATION
Morli Mathys, co-fondatrice et directrice du hub neuchatel
Clara Bordas, coordinatrice du programme ACTIVATION
Kateryna Piatnyk, responsable de la communication
Virginie Nierat, responsable partenariats et fundraising
Marc Mathys, co-fondateur et responsable de finance et administration
Contact Presse
Kateryna Piatnyk – Communications – +41 79 587 64 47, [email protected]